Solutions & Concepts pour une apiculture moderne et durable

Voilà une solution potentielle et durable pour sortir de ce mauvais pas! Une vision, des projets concrets, une planification. Une base de valeurs pour l'évaluation des projets. Le concept est seulement une esquisse et doit être élaboré dans les détails.
"Des cheminements envers une apiculture moderne et durable"
(malheureusement disponible seulement en allemand)

Wege in eine moderne nachhaltige Bienenhaltung

"Des méthodes de l'apiculture opportune et au but précis"
(malheureusement disponible seulement en allemand)

Zeitgemaesse und zielgerichtete Imkermethoden

Pour avoir une vue en gros sur mes concepts malheureusement pas encore traduite,
je vous propose de lire cette conférence apicole: Notre nouvelle responsabilité en tant qu'apiculteur.

Notre nouvelle responsabilité en tant qu'apiculteur

 

Le concept se base sur les points suivants:

  • Le bilan de la récolte de miel des colonies maintenues à l'état naturel (système et maintenance Warré avec des abeilles de notre région) est actuellement négative. Par contre on peut, avec cette démarche, doubler, voir tripler, le cheptel annuellement. Si tous les apiculteurs travaillaient comme moi, on aurait beaucoup d'abeilles, mais beaucoup moins de miel. Les motivations pour les apiculteurs de garder des abeilles sans avoir du miel seraient tellement minimes, qu'on n'aurait bientôt des problèmes dans l'agriculture avec le manque de pollinisation.
  • On a donc besoin de l'apiculture conventionnelle, pour sécuriser la récolte de miel et pour encourager les apiculteurs à garder des abeilles. En parallel, on doit essayer de renaturiser l'abeille méllifère en la réintroduisant dans la nature. L'apiculture conventionnelle va être légèrement optimisée selon les besoins de l'espèce.
  • Les apiculteurs sont motivés à garder une part de leur cheptel (p.ex. 20%) à l'état naturel. Avec le reste (80%) ils produisent du miel. Ces exploitations mixtes vont être certifiées avec un nouveau label "Bio". Un label qui s'intéresse vraiment à la survie de l'espèce à long terme.
  • Des nichoirs pour abeilles et des essaims doivent-être placés en pleine nature. Les études à Gotland montrent que ceci est généralement possible, même si un essaim actuel n'as pas beaucoup de chance de survivre sans l'apiculteur. Mais avec un peu de persévérance et de temps, on va retrouver des colonies d'abeilles capables de survivre chez nous. Au début, j'envisage des pertes >90% avec l'entreprise de la réintroduction.
  • Un système de valeurs permet à nos autorités et nos politiciens d'évaluer les projets potentiels et de donner une priorité concernant les analyses coûts-avantages. Aujourd'hui, nos impôts sont investis dans des solutions contradictoires (voir p.ex. la motion Gadient). L'efficience et l'effectivité doivent être sécurisé à tout prix, étant donné nos ressources limitées.
  • Les effets néfastes de l'agriculture intensive et d'autres effets néfastes environnementaux sont déjà bien connus par le peuple. De grandes organisations travaillent à une amélioration (voir p.ex. Greenpeace avec leur pétition "Protégeons les abeilles"). Mon travail personnel concerne surtout les problèmes crées par l'apiculture moderne. Ces problèmes peuvent être résolus avec très peu de temps et d'effort. Prenons tous conscience de ces problèmes et balayons devant nos portes avant d'attaquer les causes extérieures..!

 

Des informations complémentaires

A la suite: Un essai de classements de facteurs internes et externes sur l'apiculture et leur impact temporels. J'ai crée ce classement après avoir remarqué de multiples avis différents parmi les apiculteurs. Il me semble que l'apiculteur ne sait pas trop quoi et comment mettre en oeuvre. Un vrai changement de la situation doit être planifié à long terme. Des améliorations à court terme ne servent pas à grand chose.


Des influences externes et interne sur l'apiculture

Matrix de l'influencabilité et de répercussion: Quels facteurs peuvent être influencés par l'apiculteur et
comment sont leurs répercussions?

 

 

Impact des facteurs multiple sur l'abeille avec résolution temporelle

Comment les facteurs internes et externes se résolvent au niveau temporelle?

 

 

Récommandations pour apiculteurs

Des récommandations pour les apiculteurs.